Salarié·e en CDD ou CDI : comment obtenir votre attestation employeur à l’issue de votre contrat ?

Salarié·e en CDD ou CDI : comment obtenir votre attestation employeur à l’issue de votre contrat ?

Si vous êtes salarié·e en CDD (hors CDDU) ou CDI de l'un·e de nos client·e·s, celui ou celle-ci doit obligatoirement vous remettre une attestation employeur datée et signée de manière manuscrite lorsque se termine votre contrat de travail. Ce document vous permet notamment de percevoir des droits à l'allocation chômage auprès de France Travail (ex-Pôle emploi) (si vous y êtes éligible). 

Comment récupérer votre attestation ? 

Votre attestation employeur doit être demandée à votre employeur·euse directement et doit comporter sa signature
 
Vous pouvez télécharger une copie de votre attestation employeur* depuis la dernière activité effectuée avec l'employeur·euse concerné·e, sur votre espace salarié > onglet Activités et documents. Attention, l’attestation téléchargée depuis votre espace salarié ne comportera pas la signature de votre employeur·euse, il vous faudra lui faire dater et signer afin de pouvoir utiliser ce document.




Quels délais pour visualiser la copie de votre attestation employeur depuis votre espace salarié ?

Movinmotion édite tout d'abord vos bulletins de salaire. Il faut ensuite compter un délai pour que la copie de votre attestation employeur nous soit retournée par l’organisme (il varie de quelques heures à quelques jours). Si votre employeur·euse vous a déjà transmis votre bulletin de salaire sur votre espace salarié à ce moment-là, alors nous déposerons directement la copie de votre attestation sur votre espace. Si ce n'est pas le cas, il reviendra à votre employeur·euse de vous transmettre l'ensemble de vos documents de paie sur votre espace salarié en un clic !

 

 

*Pourquoi le champ est-il intitulé “AED” sur votre espace salarié ? 

Votre attestation employeur connaît plusieurs vies avant de vous être remise ! 
 
Elle est d’abord transmise à France Travail (ex-Pôle emploi) de façon dématérialisée afin que ces derniers puissent vérifier qu’elle est bien conforme avec les informations reçues au préalable depuis la DSN (Déclaration sociale nominative). On l’appelle alors AED “Attestation Employeur Dématérialisée”.
 
 Si toutes les informations concordent, France Travail (ex-Pôle emploi) valide l’AED qui devient alors une AER “Attestation Employeur Rematérialisée”. C’est cette AER que votre employeur·euse devra dater et signer de manière manuscrite avant qu’elle n’arrive entre vos mains ! 
 
Sur votre espace Movinmotion Salarié, le champ est intitulé “AED” mais il s’agit bien de la copie de votre attestation employeur (non signée !) et nous ne manquerons pas de mettre ce libellé à jour dans le cadre d’un futur développement de la plateforme.