L'indemnité inflation

L'indemnité inflation

L’indemnité inflation est une aide exceptionnelle, individuelle et forfaitaire de 100 € à la charge de l’État, qui sera versée aux personnes résidant en France afin de préserver leur pouvoir d’achat face à l’inflation constatée fin 2021. 


Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Etre âgé de 16 ans et plus au 31/10/2021

  • Résider en France

  • Avoir perçu une rémunération ou un revenu inférieur à 26 000 € brut, entre janvier et octobre 2021


Vous êtes intermittent·e du spectacle et vous avez travaillé au mois d'octobre 2021

Vous devez solliciter le versement de cette indemnité auprès de l'employeur·euse principal·e qui vous a embauché au mois d'octobre 2021 (c'est-à-dire l’employeur·euse avec lequel/laquelle vous travaillez toujours actuellement ou à défaut, l’employeur·euse avec lequel/laquelle vous avez effectué le plus d’heures en octobre 2021). Le versement ne se fera pas automatiquement, il interviendra à compter de janvier 2022 et au plus tard le 28 février 2022.


Vous êtes intermittent·e du spectacle et vous n'avez pas travaillé au mois d'octobre 2021
Le versement de l'indemnité inflation sera effectué par France Travail (ex-Pôle emploi).

Si vous êtes salarié·e permanent·e (en CDI à temps plein ou en CDD de plus d’un mois avec plus de 20h effectuées au cours du mois d'octobre 2021)

C’est votre employeur·euse qui vous versera automatiquement cette indemnité. Celle-ci figurera sur votre bulletin de salaire du mois de décembre. 


Cette somme est non imposable et ne sera pas prise en compte dans le cadre d’un prélèvement fiscal ou social, ni dans le calcul des conditions de ressources pour bénéficier d’une aide sociale. 


Vous trouverez en cliquant sur ce lien, un simulateur vous permettant de savoir si vous êtes éligible à l’indemnité inflation.