Le suivi de la santé au travail est obligatoire pour n’importe quel métier des annexes 8 et 10 au règlement d’assurance chômage. Elle permet de vérifier que votre travail ne met pas en danger votre santé physique ou mentale. Elle vous permettra également de recevoir des conseils de prévention des risques professionnels liés à votre métier. Pour les intermittent·e·s du spectacle, c’est à Thalie Santé qu’il faut s’adresser ! La visite médicale doit être réalisée au maximum trois mois après le début de votre embauche, même si vous n’avez travaillé qu’un seul jour.
Côté employeur :
• C’est l’employeur qui doit faire la première demande de visite médicale pour son salarié. C’est une responsabilité qui lui incombe au titre de l’article L4121-1 du Code du Travail : « Tout employeur est tenu de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. ».
• L’employeur fait une demande de convocation ou de bon de prise en charge auprès de Thalie Santé qui est l’organisme désigné depuis 2009 par un accord de branche pour le suivi de la santé au travail des intermittent·e·s du spectacle sur le territoire national.
Côté salarié·e :
C’est au/à la salarié·e de prendre rendez-vous !
• J’habite en Île-de-France :
- Si j’ai reçu un courrier de Thalie Santé (une convocation en IDF), je prends rendez-vous par téléphone au 01 49 27 60 00.
- Si je ne reçois rien, je contacte Thalie Santé au 01 49 27 60 00.
• J’habite en Région :
- Si j’ai reçu un courrier de Thalie Santé (un bon de prise en charge en région), je contacte le service de santé au travail partenaire de Thalie Santé le plus proche de chez moi. La liste est disponible sur thalie-sante.org/nos-centres-partenaires-en-region
- Si je ne reçois rien, mon employeur doit prendre contact avec Thalie Santé à l’adresse suivante : convocation@thalie-sante.orgSi vous n’êtes pas à jour (ou presque plus !) une notification au sein du menu Actions importantes de votre page d'accueil vous rappellera de prendre de nouveau rendez-vous !
L’attestation de visite fournie par Thalie Santé ou par un des centres partenaires en régions indique la date de l’examen et la date avant laquelle la prochaine visite doit être effectuée. Le délai entre les visites est variable (en fonction de votre âge, de vos éventuelles pathologies et des risques professionnels liés à votre métier) mais ne peut excéder 5 ans. Vous devez donc, avant cette date, avoir effectué votre prochaine visite d’information et de prévention. Pour ce faire, il vous faut prendre contact avec Thalie Santé.
• Pour les intermittent·e·s d’Ile-de-France, le duplicata peut être demandé à : convocation@thalie-sante.org
• Pour les intermittent·e·s en régions, vous devez demander le duplicata au centre qui vous a reçus