Estimer le montant de votre allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)

Estimer le montant de votre allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)

France Travail (ex-Pôle emploi) a mis en ligne un simulateur d’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), à destination des artistes et technicien·ne·s du spectacle. Si celui-ci n’a aucun caractère contractuel, il permet d’obtenir une bonne estimation de sa future allocation, à condition de remplir chaque champ avec précision ! 

Accéder au simulateur

Vous pouvez également y accéder directement depuis votre menu Suivi de ma situation !



Compléter le simulateur 


Sur votre espace Movinmotion, vous avez la possibilité d’ajouter l’ensemble de vos activités, afin de suivre l’évolution de vos heures. 


La fonction “Exporter les données” permet d’avoir accès à un tableau excel (au format .csv), regroupant l’ensemble des activités que vous ou vos employeur·euse·s auront ajoutées sur votre espace. Elle est disponible depuis votre menu Activité et documents, en cliquant en haut à droite sur les trois points verticaux 


Comment utiliser le tableau ? 


Vous pouvez, tout d’abord, ne conserver que les lignes correspondantes aux activités incluses dans la période de référence choisie. 


Vous pouvez inscrire le nom de l’annexe concernée pour chaque ligne, en colonne A (en vous basant sur l’intitulé de poste inscrit en colonne E). Annexe 10 pour les artistes et annexe 8 pour les technicien·ne·s. Votre régime applicable correspond à l’annexe au sein de laquelle vous aurez effectué le plus d’heures durant la période de référence choisie. 

  •  Cela vous permettra de compléter la case “Régime applicable” du simulateur. 


Si vous avez touché des cachets, ils sont indiqués en colonne K. Vous pouvez les convertir en heures au sein de la colonne J afin d’obtenir le total de vos heures : 1 cachet = 12 heures. 

  • Cela vous permettra de compléter la case “Nombre d'heures travaillées” du simulateur. 


Vous pouvez additionner le total de vos salaires bruts, indiqués en colonne M, afin d’obtenir le montant de votre salaire de référence. 

  • Cela vous permettra de compléter la case “Salaire de référence” du simulateur.